• Avant d'être un phénomène à la mode, le Piercing est un acte qui a des origines tribales. En effet, dans bien des sociétés primitives, on a utilisé les bijoux corporels, tout comme le tatouage ou les scarifications, soit pour des raisons purement esthétiques, soit de manière rituelle pour affirmer son appartenance
    à une caste particulière

     

    QUELQUES DÉFINITIONS

     

     

    BARBELL : C'est une barre fermée par deux boules vissées à chaque extrémité.

    BCR (Ball Closure Ring)
    : C'est l'anneau de piercing standard fermé par une boule clippée.

    CHELOIDE
    : C'est un bourrelet fibreux développé sur une cicatrice. Une chéloïde apparaît en général sur une cicatrice d'intervention chirurgicale, de vaccin ou de blessure. Elle est due à la prolifération de cellules et de fibres du tissu conjonctif. Elle apparaît plus fréquemment chez les sujets noirs et asiatiques. Source : PETIT LAROUSSE DE LA MEDECINE.

    CIRCULAR BARBELL
    : C'est un bijou en forme de fer à cheval (barbell cintré) fermé par deux boules vissées.

    EYELETT
    : C'est une sorte de rivet en métal généralement porté dans un lobe d'oreille agrandi.

    FLESH TUNNEL
    : C'est une sorte de rivet en métal avec une collerette vissée généralement porté dans un lobe d'oreille agrandi.

    LABRET STUD : C'est une sorte de barbell avec un disque plat à la place d'une des boules.

    NAVEL BARBELL : C'est un barbell courbé parfois appelé BANANABELL.

    PA
    : C'est l'abréviation courante pour Prince Albert.

    PLUG
    : C'est un cylindre (en métal, plastique ou bois) de gros diamètre généralement porté dans un lobe d'oreille agrandi. 

    SEPTUM KEEPER
    : C'est un bijou (non apparent) en forme de "U" adapté pour le piercing de la cloison centrale du nez.

    STÉRILISATION : Méthode permettant de détruire divers micro-organismes (bactéries, virus, champignons, parasites) présents sur un support matériel. La stérilisation est indiquée pour tout le matériel médical et chirurgical devant être utilisé dans des conditions d'asepsie strictes. On emploie soit des méthodes physiques (utilisation de la chaleur, sèche ou humide, comme dans l'étuve de Poupinel ou l'autoclave, emploi de rayonnements ultraviolets, de rayons gamma ou d'électrons accélérés), soit des méthodes chimiques (application d'un produit chimique liquide ou gazeux, tel le formol). Source : PETIT LAROUSSE DE LA MÉDECINE.
       


    votre commentaire
  • Le tatouage c'est quoi? sa vien d'ou? QUI COMMENT

    le mot tatouage tire son origine du tahitien "TA-TU" qui dérive lui-même de l'expression "TA-ATOUAS", composée de "TA" (dessin) et "ATOUAS" (esprit). En effet, les indigènes marquaient ainsi leur corps afin de se concilier les grâces, la protection et les faveurs de leur esprit, de leur "ange gardien".

    La première description d'une marque distinctive se trouve dans la bible (gen IV - 15) : "et YHVH mit un signe sur CAïN pour que ne le frappe pas qui le rencontrerait."

    Où et quand le tatouage est-il né ?

    Difficile à dire avec certitudes, en tout cas certainement pas en Chine comme le veut une légende tenace ; la légende hindoue de CYRROHEE et BANTAS en fait mention. Par contre nous avons une preuve et une attestation beaucoup plus scientifiques et irréfutables par la découverte d'une momie d'une prétresse d'HATOR datant de la XIè dynastie (2200 av JC) qui présente clairement des marques de tatouages sur le corps. On peut également voir au musée de Léningrad, le corps d'un guérrier SHIITE conservé dans les glaces pendant quelques 2000 ans, découvert en parfait état de conservation en 1947 et dont les bras sont recouverts de tatouages sophistiqués.
    Plus prés de nous et en Europe, on en trouve traces chez les gaulois, les éthnies "britanniques" (CESAR note dans "De bello gallica" que tous les bretons se colorent la peau avec une matière colorante de teinte bleue".). Les romains utilisaient le tatouage pour marquer les mercenaires, les esclaves, criminels et hérétiques. Ainsi après la bataille de HASTINGS, le corps décapité et mutilé du roi ARNOLD put être identifié par le mot "EDITH" qu'il portait tatoué sur sa poitrine. Les premiers chrétiens d'orient, et en particulier les Coptes se faisaient tatouer des symboles de leur religion, cette coutume s'est d'ailleurs perpétué longtemps (jusqu'au XXè siècle) parmi les pélerins de passage à Jérusalem. Au moyen-age, Rome interdit le
    tatouage.

    HISTORIQUE DU TATOUAGE

    On connait la vogue du tatouage en extrème orient, particulièrement au Japon où il fut et demeure encore un véritable phénomène traditionnel de société. Sa reconnaissance et sa propagation en occident date du voyage du capitaine COOK en 1769, lorsqu'il découvre tahiti. Cook ramena avec lui le prince OMAI dont l'exhibition des tatouages devint une attraction très prisée des salons londoniens.
    Divers membres de cette expédition et des suivantes se firent eux-mêmes tatouer.

    En 1891, Samuel O'RILEY, invente la machine à tatouer électrique qui permet de gagner en rapidité et en finesse d'exécution, de diminuer considérablement la douleur et de véhiculer une hygiène plus rigoureuse.
    A partir des années 1970, le tatouage se démocratise et devient phénomène de mode touchant toutes les classes de la société, du cadre sup aux artistes ; ceci sous l'impulsion d'artistes tels SPYDER WEBB - LYLE TURTTLE - DON E.HARDY et Georges BOONE. Ce qui était jusqu'à présent l'appanage des marginaux va alors peu à peu séduire artistes, médecins et hommes d'affaires, hommes
    et femmes confondus.

    TECHNIQUE :

    Depuis 1891, date de la première machine à tatouer électrique, les tatouages sont réalisés en occident (du moins par les professionels) au moyen de cet appareil qui travaille à un cadence de 3000 à 5000 piqures/min ; les aiguilles très fines (entre 0,10 / 0,12 mm) sont soudées sur une tige support attachée à la machine. Une fois le motif choisit, le tatoueur procède à un nettoyage antiseptique de la partie à tatouer puis reproduit le tracé du motif soit avec un crayon à main levée, soit au moyen d'un calque transfert ; l'opération proprement dites peut alors commencer. Le contour se pique avec un faisceau de une ou trois aiguilles selon la finesse du trait désirée, ensuite, il procède à l'ombrage (si il y a lieu) puis au remplissage des couleurs avec des faisceaux de 6 à 8 aiguilles assemblées en "rond" ou en "peigne". Une fois fini, le tatouage est à nouveau nettoyé à l'antiseptique puis recouvert d'une pommade cicatrisante et recouvert d'une compresse stérile non adhérante.Par la suite il convient de lui aporter des soins mais plus de pansement.

     

    http://www.clickoblog.com/a657c7e6e23afe001332e4a99a13abb28


    1 commentaire
  • Le statut flou du tatoueur

    La profession actuelle de tatoueur est soumise à une législation encore trés obscure, voire à une abscence de législation tout court.

    "En tant que tatoueur, nous nous estimons artistes", explique AL'1 le tatoueur de inkyblood avenue du Générale Leclerc à Gournay en bray."Pourtant nous subissons la TVA à 19,6% alors que celle des artistes est limité à 5,5%".La profession n'étant pas reconnue, il n'existe aucune école ou formation, et aucun diplôme n'est requis pour exercer. De ce fait, le tatouage ne peut être assimilé à de l'artisanat.


    1 commentaire
  • COMMENT CHOISIR SON TATTOO?

    D'apres les divers motifs et catalogues que la boutique vous presentera ou que le tatoueur dessinera spécialement pour vous d'aprés votre idée, photo, B.D, magazine etc... vous pouvez aussi amener votre propre dessin que nous reproduirons fidélement sur vous.N'oubliez pas qu'un tatouage se refléchit à l'avance car c'est un motif qui fera parti intégrante de vous et vous accompagnera normalement toute votre vie.Par conséquent, il est primordial de bien réfléchir au motif, à l'endroit où le tatouage sera fait et AL'1 est la pour vous conseiller et vous guider en fonction de votre physique, de votre personnalité et de la forme de votre corps.Le tatoueur peut réaliser des essais pour que vous puissiez vous faire une idée de ce que cela donnera.il est conseillé de bien regarder les photos du travail effectuer sur d'autre personnes,il est aussi conseillé de ne pas se fixer sur un seul motif, prenez votre temps comparez différent style de dessin et de réfléchir à celui qui vous correspond le mieux et ce avec ou sans l'aide du tatoueur

    il est trés important également de vous préocuper de la stérilisation du matériel et de l'hygiène pratiqué dans votre salon de tatouage .

    Le tatoueur est là pour répondre à votre attente, n'hésitez pas à lui poser le plus de questions possibles.

     

    Un Tatouage c'est pour la vie???

    Le tatouage n'est pas un acte irreversible, votre tatouage peut être retiré par le laser Q-Switched yag, il n'y a aucune brûlure, il n'enlève que l'encre.Mais il serait dommage d'en arriver là, alors prenez votre temps, choisissez bien votre motif et "surtout votre tatoueur"évitez les amateurs et les pseudos artistes qui travaillent dans de mauvaises conditions et sans hygiene.

     

    Et les femmes enceintes

    en ce qui concerne les femmes enceintes, les tatoueurs ne prennent pas  de risque pour diverses raisons, choc, malaise etc...... alors "si vous êtes enceintes, n'oublier pas de le signaler"


     

    Ca dure longtemps???

    Tout dépend du motif et de sa taille ça peut aller de 20 minutes pour une lettre chinoise à 5ou 6 heure la séance pour de trés grosses pièces.

    Ne vous inquiétez pas chez inky blood, pause et café sont prévus

     

    Comment ça se passe???

    Alors! Vous désirez faire un tatouage.Tout d'abord, il faut choisir un motif "du tatoueur ou à vous"puis voir avec le tatoueur "rendez vous et prix"puis laisser un accompte pour reserver la place.

    Le jour J arrive, il est recommandé d'avoir mangé avant la séance, et de ne pas trop strésser pour eviter d'avoir une légère perte de connaissance pendant la seance "les tatoueurs et perceur sont habitues"

    D'autre part, il est impératif de ne pas boire d'alcool, de ne fumer aucun stupéfiant car ces deux produitts fluidifis le sang, ce qui vous fera saigner et donc rejeter une partie de l'encre.

    Dés votre arrivée au salon,nous préparons le matériel :

    1. plan de travail
    2. encre
    3. machine(s)
    4. gants etc.....

    Puis nous rasons si l'endroit à tatouer est poilu, alors nous procédons à un nettoyage antiseptique de la zone à tatouer, ensuite nous appliquons le transfert "sorte de calque"que nous avons préparé à l'avance, ou travaillons à main levée.

    Une fois le motif dessiné sur la peau, le tatouage en lui même peut commencer.Quand le motif est terminé, le tatoueur nettoie le tatouage, passe une pommade"très grasse type bepanthen"puis un pansement qu'il faut garder environ 1heures et le tatoueur explique les soins à lui apporter"au tatouage"

    puis le tatoueur peut refixer un rendez-vous une quizaine de jours plus tard pour vérifié son travail et eventuellement y faire des retouches d'encre noir "tribal"ou retoucher certaines ombres ou couleurs........

     

    A partir de quel âge peut-on être tatoué

    La plupart des tatoueurs autorise le tatouage à partir de 16 ans, sous conditions de motifs"taille"et de l'accord parental

    Il est important de savoir que :

    1. si un mineur sans accord parental se fait tatouer ou piercer, les parents peuvent porter plainte contre le tatoueur ou le perceur
    2. si le perceur ou le tatoueur face à un mineur ne pose aucune question et ne demande pas à rencontrer les parents,nous considérons qu'ils n'ont aucune concience professionnelle et vous conseillons d'aller voir un autre tatoueur/pierceur

     

    Utilisez-vous des anesthésiants?

    NON! mais il est possible d'appliquer une pommade"type EMLA"que vous vous ferrez préscrire par votre médecin et appliquerez une heure avant de vous faire tatouer

    "cela s'appelle une anesthésie de surface"

     

    Est-ce que ça fait mal???

    Mal ? Non, pas vraiment(j'en ai 14).Disons que selon les endroits sa peut être plus ou moins désagréable.En fait c'est surtout de l'aprehension psycologique.Le plus difficile étant finalement de s'habituer au 5 premiéres minutes.Car au bout d'un certain temps, l'endomorphine secrétée par le corps fait son effet anesthésiant, la douleur si on peut dire dépend en faite de l'endroit où vous vous faites tatouer.

    Les endroits les plus sensibles sont la cheville, la colonne vertébrale"et d'une maniére plus générale toutes parties avec de l'os juste en dessous"les flancs, le dessous des bras, et l'arriere des cuisses

    les endroits les moins sensibles sont le haut du bras, l'épaule, l'omoplate, les seins(plus pour la femme).Evidemment, la sensibilitée à la douleur est variable d'une personne à une autre.D'autre part, la douleur est bien évidemment liée à la durée de tatouage, et par conséquence à sa taille"de grosses pièces tel que dos manchette etc... nécessitent plusieurs séances"de plus il est important que les aiguilles ne pénètrent pas plus de 2mm dans la peau et que la cadence de la machine qui opère entre 3000 et 6000 piqûres à la minutes ne permet pas aux nerfs de transmettrent la sensation de douleur jusqu'au cerveau

     

    Y a-t-il des parties du corps à éviter?

    On peut tatouer toutes les parties du corps, mais les tatoueurs, déconseillent voir même refusent de tatouer les mains et le visage car sa peut être une source de difficulté pour trouver du travail, et ne doit absolument pas être fait sur un coup de tête compte tenu des conséquence que ça implique.Cependant, si la personne est déjà tatouée à cet endroit, pourquoi pas ........... A VOIR

     

     


    3 commentaires
  • QUATRE PIECES

         Les aiguilles des tatoueurs n'ont jamais autant piquées."C est un métier qui prend de l'importance", confirme AL'1.D'ou l'intérêt que lui porte désormais la DGS(Direction générale de la santé), soucieuse de réglementér une profession aux contours encore très flous(voir art le statut du tatoueur).Inquiétés par des rumeurs journalistiques à la fin de l'année 2005, le SNAT(Syndicat national des tatoueurs)a demandé à être reçu par le ministére de la santé, afin de faire entendre sa voix au sujet du projet de réglementation qui concerne la profession.

         En effet, les normes d'hygiène devraient être renforcées et réglementées, comme c'est le cas en Suisse depuis le 1er Janvier 2005.Exemple cité par le SNAT : chaque tatoueurs devra aller s'inscrire en préfecture et suivre un stage de formation médical à ses frais, les studios de tatouage/piercing devront être obligatoirement composés de quatre pièces distinctes, tout le matériel utilisés devra être en dosettes stériles et à usage unique, y compris les gants et les capsules d'encre...

         Autant de mesures qui, si elles garantissent la santé du client,menacent directement les petits studios aux moyens financiers limités."Ces textes absurdes et inadaptés n'auront pour effet que de scléroser la profession, de surtaxer et de rendre sa pratique sauvage et à nouveau clandestines", proclame le SNAT dans une pétition qu'il a fait circuler au mois de decmbre 2005


         Le 22 décembre 2005, le SNAT a finalement obtenu un entretien auprés du ministére de la santé et a réussi à obtenir quelques concessions : pas de gants stériles pour les tatoueurs, seulement deux pièces obligatoire au lieu de quatre, abandon du principe des unidoses d'encre....

    Le projet de réglementation définitif, à quant à lui été retardé à une date encore inconnue...

     

     


    1 commentaire