• CHOISIR SON OU SA PERCEUR(SE)

    De plus en plus de personnes se lancent actuellement dans le Body Piercing. Certaines n'ont aucune connaissance particulière dans le domaine. Il ne suffit pas d'être soi-même percé et de savoir comment se procurer des bijoux pour s'improviser perceur ! Inquiétez-vous tout d'abord de l'expérience du "perceur" et des conditions d'hygiène. Le piercing doit être pratiqué dans des conditions d'hygiène TRES STRICTES : antisepsie de la peau, utilisation de gants, aiguille à usage unique, pinces stérilisées, bijou en acier chirurgical grade 316 L ou en or 18ct préalablement stérilisé (JAMAIS DE BIJOU EN ARGENT).

    Méfiez-vous des stands en PLEIN AIR (concerts, raves, rassemblements...). Il s'agit souvent de "perceurs à la sauvette" que vous ne pourrez jamais recontacter en cas de problèmes. De plus, les conditions (HYGIENE, intimité, éclairage, calme...) ne sont que très rarement idéales.

    On rencontre également des stands de piercing en arrière boutique (disquaires, magasins de fringues, bijouteries fantaisie, bars...). Assurez-vous que vous avez bien affaire à un perceur compétent. Il peut s'agir d'un professionnel en déplacement (prévu et planifié). Vous avez également des risques de tomber sur un amateur, voire le gérant de la boutique lui-même !

    Les stands de piercing sur une convention de tatouages et les perceurs en déplacement chez un tatoueur sont rarement le fait d'un amateur. Il y va de la réputation des organisateurs et des tatoueurs en cas de problèmes. Cependant, ceux-ci peuvent s'être laissés abuser. Assurez-vous donc toujours de la compétence du perceur.

    Un STUDIO DE PIERCING offre généralement toutes les conditions nécessaires. Cela ne vous dispense pas de vous renseigner sur les CONNAISSANCES et L'EXPERIENCE du personnel.

     

     

    Les organisateurs de raves ou de concerts cherchent souvent à avoir un stand de piercing mais la majorité des perceurs sérieux refusent de travailler dans des conditions qu'ils jugent mauvaises. Attention ! Ce n'est pas parce que vous avez affaire à un "Traveller Anglais" qu'il s'agit de quelqu'un de compétent et expérimenté ! Vous risquez de tomber sur un amateur qui "désinfecte" son matériel à l'alcool ! Il y a également des "chances" qu'il utilise des BOUCLES D'OREILLES en argent et pas les BIJOUX DE PIERCING adaptés !
    De toutes manières, si vous optez pour un "piercing à cinquante balles", vous en aurez pour votre argent !

    Le "pistolet à oreilles" n’est absolument pas adapté à la pratique du Body Piercing. Le trou est effectué directement par la prothèse qui déchire les chairs. Si effectivement cela fonctionne bien pour les lobes d’oreilles, cela risquerait d’être très dangereux pour un autre endroit. De plus, il est impossible de désinfecter correctement l'appareil entre deux personnes.

    Les perceurs sérieux utilisent des aiguilles hypodermiques à usage unique, des bijoux stérilisés et spécialement adaptés, des gants à usage unique, des pinces chirurgicales adaptées à chaque type de piercing et également stérilisées.

    Cependant, cela ne suffit pas. Il est nécessaire d'avoir une pratique suffisante et des connaissances exactes des endroits concernés pour que le piercing se déroule parfaitement bien et n'entraîne pas de complications.

    Un perceur doit savoir vous conseiller et vous rassurer. Il doit également être conscient de ses limites et de celles de ses clients.
    Il doit être capable de refuser de réaliser un piercing s'il n'est pas sûr d'avoir toute l'expérience nécessaire (notamment pour certains types de piercings sexuels), ou s'il sent que la personne n'est pas tout à fait prête ou si elle agit
    sous l'influence de son conjoint.

    Un perceur sérieux vous remettra en général une feuille de soins qui doit comporter toutes les indications utiles pour prendre soin de votre piercing. Il est nécessaire de les respecter. Le perceur a fait son travail, à vous de faire le vôtre. Les produits antiseptiques conseillés ne sont pas cités "par hasard". Si vous vouliez en utiliser un autre, assurez-vous bien de sa composition (sans alcool, non gras). En cas de doute, n'hésitez pas à recontacter votre perceur pour demander des conseils. C'est son rôle d'être à votre écoute et de vous répondre.

    Cependant, relisez régulièrement votre feuille de soins, un détail peut vous avoir échappé.

    Attention, n'importe qui ayant eu accès à des informations comme celles contenues dans ce site peut tenter de se faire passer pour un professionnel. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de contradictions entre ce qu'il vous dit et ce qu'il fait.


  • Commentaires

    1
    princessedenuit
    Dimanche 13 Avril 2008 à 20:46
    Tu as tt a fait raison de preciser qu'il y a des personnes qui font des piercings derriere des boutiques car qd j'me suis d?d?a me faire piercer j 'ai eu a faire a un gars comme ca , vu ca j'ai fait demi tour.J'ai pr?r?emander ?on tatoueur un pro pierceur , ca a chang?e suite , l'hygi? en 1er , du coup jme suis faite piercer avec confiance et lui aussi m'a mise ?'aise et bien expliqu?e que je devai faire apr?.C'est comme ca qu'on reconnait les pros a des amateurs qui bien souvent ratent leurs coups.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :